Hypothèses
Géométrie et matériau
Pour simplifier l'étude, on considère que le mât réacteur est une structure plane (S) en treillis (voir figure ci-dessous) constituée de cinq barres de même section droite () d'aire S et fabriquées dans un même matériau de module de Young E = 210 000 MPa et de contrainte normale de limite élastique Re = 930 MPa.
Liaisons avec la voilure
Les liaisons principales (voir figure ci-dessous) entre la structure (S) et la voilure (V) sont :
une liaison pivot d'axe
au niveau du point A,
une liaison sphère cylindre de centre B et de direction
.
Dans le cas d'une structure plane et sachant que les deux liaisons précédentes sont parfaites, les actions mécaniques extérieures exercées par la voilure (V) sur la structure (S) se réduisent à :

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Généralement, les actions mécaniques extérieures exercées par l'ensemble {E} = {moteur + nacelle} sur la structure (S) (voir figure ci-dessous) se réduisent au centre d'inertie G de l'ensemble {E} à un torseur de la forme :

On se propose d'analyser le comportement de la structure (S) en appliquant les hypothèses de modélisation relatives aux structure en treillis de barres et en supposant que les actions mécaniques extérieures exercées par l'ensemble {E} sur la structure (S) se réduisent au torseur suivant résultant de la seule poussée du moteur :
