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Introduction

La solution technologique permettant le montage des moteurs sous la voilure d'un avion civil doit permettre :

  • une adaptation du type de moteur en fonction du choix du client,

  • une garde au sol suffisante pour les diverses configurations de roulage,

  • une distance minimale par rapport à la voilure pour réduire les perturbations aérodynamiques,

  • une orientation possible de l'axe moteur pour l'optimisation de l'entrée d'air,

  • une distance minimale par rapport au fuselage pour permettre la mise en place de l'atterrisseur principal,

  • une distance maximale par rapport au fuselage pour permettre le vol sur un seul moteur,

  • une position limitée :

    • vers l'avant par les risques de vibrations,

    • vers l'arrière par la sécurité de la voilure en cas d'explosion du réacteur.

Airbus A 320

Dans le cas de l'avion AIRBUS A320, la solution technologique associée à la liaison en-castrement de chacun des moteurs avec la voilure est réalisée de la façon suivante :

Structure de la liaison encastrement

La nacelle permet d'adapter les différents types de moteur sur le même avion sans modifier pour autant le mât réacteur dont les formes sont définies par la figure ci-dessous.

Différentes motorisations et nacelles associées
Architecture d'un mat réacteur
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