Introduction
Dans un contexte où les délais de conception doivent être réduits au minimum afin de demeurer compétitif, la complexité des systèmes à concevoir ne cesse pour autant d'augmenter. C'est alors que des outils de conception de plus en plus sophistiqués deviennent essentiels. Ces derniers permettent de construire des prototypes virtuels, c'est-à-dire des modèles, afin de converger vers une solution optimale beaucoup plus rapidement que par les méthodes traditionnelles. La modélisation d'un système peut être faite de différentes façons. Tout d'abord, un modèle mathématique peut être développé à partir des lois naturelles qui décrivent l'évolution du système. Ensuite, il est soit linéarisé pour former une fonction de transfert, soit représenté directement à l'aide de schéma-bloc. Depuis peu, une nouvelle approche de modélisation multi-physique, dite acausale, gagne en popularité. Cette dernière utilise un modèle mathématique structuré de la même manière qu'un modèle physique.
La modélisation dite “acausale” est une forme récente de modélisation des systèmes, qui permet de décrire les équations modélisant les phénomènes physiques sans anticiper l'orientation des liens entre les composants ou phénomènes.
En particulier, il n'y a pas de choix particulier de variables échangés entre composants (force ou vitesse par exemple), ni de notion d'entrée et de sortie. Cette particularité conduit à une très grande flexibilité des modèles de composants développés, une réutilisabilité des travaux sur de nouveaux projets et la possibilité de construire des bibliothèques de composants. Ces avantages en font un outil prisé en entreprise.
D'un point de vue pédagogique, le modèle acausal est très proche de l'architecture matérielle, et permet de simuler le comportement d'un système complexe sans écrire la moindre équation.