Création du moule
Afin de créer le moule, il faut dans un premier temps créer un nouveau fichier avec la réalisation d'un bloc parallélépipédique de 500 mm de côté et de 400 mm de hauteur (attention, il faut que l'extrusion soit réalisée de manière symétrique suivant 2 directions). Vous appellerez ce fichier "création moule.sldprt".
Vous allez ensuite créer un assemblage à partir de votre moule et du modèle réalisé précédemment, vous nommerez aussi cet assemblage "création moule.sldasm".

Question
Comment positionner le plan de joint du moule ?
Il suffit de positionner le modèle grâce à une contrainte de coïncidence entre le plan 5 créé sur le modèle et le plan de face du moule. Le modèle sera alors placé dans une position centrale par rapport au moule. Vous pouvez modifier la transparence du moule afin de visualiser la position du modèle dans le moule.
Il faut maintenant réaliser l'empreinte à partir du modèle. Pour cela, il faut éditer la pièce "création moule" en effectuant un clic droit sur cette pièce et en sélectionnant "Éditer composant".
Il faut ensuite utiliser la fonction empreinte que vous retrouvez dans le menu "Insertion/Moules".

Il faut maintenant réaliser les deux demi-moules à partir de l'assemblage courant. Pour cela, il faut sélectionner le composant "Création moule" et aller dans le menu "Fichier" et sélectionner la fonction "Dériver pièce de composant".

Question
A partir de cela et en réitérant 2 fois la procédure, construire les 2 demi-moules que vous nommerez respectivement "demi-moule supérieur" et "demi-moule inférieur".
Après avoir dérivé une pièce du composant "création moule", vous devez la couper en deux au niveau du plan de joint pour en supprimer la moitié, la sauvegarder puis en dériver une seconde et reprendre le même principe en conservant le deuxième demi moule.
Pour couper le moule en deux le long du plan de joint, vous pouvez :
créer une esquisse sur le plan de droite
tracer une ligne d'esquisse passant par l'origine de la pièce et dépassant au dessus et au dessous du moule
sortie de l'esquisse et choisir un enlèvement de matière (plan de l'esquisse, à travers tout).
Il reste à sauvegarder la pièce et faire de même pour le deuxième 1/2 moule.

Les deux demi-moules étant obtenus, il est temps de passer au noyau.