TP Moulage sous Solidworks

Étude du brut

Dans un premier temps, nous allons vérifier que le brut tel qu'il est dessiné permet la fabrication de la pièce. Il faut pour cela choisir un plan de joint et rajouter des dépouilles le cas échéant. Solidworks intègre une fonction de vérification des dépouilles, il faut au préalable définir le plan de joint.

Question

Créez le plan de joint à l'endroit qui vous semble le plus pertinent.

Indice

Le plan de joint doit contenir la plus grande section de la pièce et si possible son axe de symétrie de révolution.

Solution

En cliquant sur géométrie de référence, vous faites apparaître un menu déroulant contenant une icône plan, cliquez dessus et contraignez votre plan à être confondu avec le plan 1.

Géométrie de référence

Question

Réalisez l'étude de la dépouille. Pour cela, il faut utiliser le bouton "Analyse de la dépouille" accessible à partir de l'onglet "Evaluer".

Analyse de la dépouille
Solution

On obtient le résultat ci-dessous avec les faces planes en bout de carter qui nécessitent une dépouille (couleur jaune).

Résultat de l'analyse de la dépouille

Question

Rajoutez une dépouille de 2° sur les 3 faces externes du carter de renvoi d'angle, vous pouvez pour cela utiliser la fonction dépouille existante, accessible à partir de l'onglet "Fonction". Il faudra cependant veiller à découper chacune des faces en deux entités grâce à la fonction "Ligne de séparation" accessible dans le menu "insertion".

Fonction ligne de séparation
Indice

Il faut découper chacune des surfaces planes en 2 demi-surfaces car elles n'auront pas la même dépouille, étant d'un côté et de l'autre du plan de joint.

Séparation des surfaces planes
Indice

On peut alors appliquer une dépouille de 2° sur les 3 demi-plans inférieurs, puis faire de même sur les 3 demi-plans supérieurs à partir de la fonction "Dépouille"

Mise en place des dépouilles
Solution

On obtient alors un brut sans contre-dépouille, le modèle sera alors parfaitement démoulable sans risquer de détériorer le moule en sable. On peut donc passer à la création du modèle.

Brut après modification des dépouilles

Sauvegardez le fichier correspondant à votre brut.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)