Création du modèle
Afin de réaliser l'empreinte dans le moule, il faut réaliser au préalable un modèle (en bois ou métallique). Nous allons procéder de la même manière et construire un modèle numérique du modèle à partir de la pièce brute.
Question
En combien de parties devons nous réaliser le modèle ?
Le modèle peut être réalisé en une unique partie.
Question
Quelles sont les principales différences entre le modèle et la pièce brute ?
Prise en compte du retrait (3 %)
Prise en compte des éventuelles portées de noyau
Réalisation du modèle
Sauvegardez la pièce brute dans un nouveau fichier nommé modele.sldprt.
Question
Augmentez les dimensions générales de la pièce de la valeur du retrait, pour cela, vous utiliserez la fonction "Échelle" accessible dans le menu de création de moule (voir copie d'écran ci-dessous).
On obtient alors le modèle avec des dimensions légèrement supérieures à la pièce finale, ce qui permettra de tenir compte du retrait lors du refroidissement de l'alliage.
Il faut maintenant modifier la pièce pour tenir compte du noyau, pour cela il faut rajouter des portées de noyau de longueur 20 mm, de diamètres respectifs 94 mm (partie basse) et 48 mm (2 portées de roulement). Vous placerez des chanfreins de 10 mm et de 30° en bout de ces portées de noyau afin de positionner axialement et radialement le noyau.
Question
A partir de modifications apportées à l'esquisse 1, reprendre le modèle pour obtenir une pièce pleine. Ensuite supprimer l'enlèvement de matière créant le trou radial.
Il suffit de supprimer toute la géométrie intérieure à la pièce et de fermer le profil au niveau de l'axe.

Question
A partir d'esquisses, d'extrusions et de chanfrein, réalisez les portées de noyau.

Le modèle est totalement réalisé, nous allons pouvoir passer à la création du moule. N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers.