Introduction
Les accidents qui se produisent en mer ou en haute montagne, du fait de leur inaccessibilité, nécessitent bien souvent l'intervention de la Sécurité Civile ou du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Ces secours se terminent généralement par une opération d'hélitreuillage.

Au travers de cette étude, on se propose d'analyser le comportement sous charge de la solution technique qui supporte le treuil de l'hélicoptère Écureuil AS 350. L'ensemble « treuil » qui équipe les hélicoptères est un équipement optionnel : il est implanté sur le côté gauche du plancher mécanique, à l'arrière de la cabine.
L'ensemble « treuil » est constitué principalement :
d'un support (1) fixé rigidement au point O (liaison encastrement) sur le plancher mécanique de la cellule de l'appareil (0),
d'une potence (2) liée à la structure (1) par une liaison pivot d'axe qui permet de passer de la position « convoyage » à la position « treuillage ». La potence est rendue solidaire du support dans les deux positions citées précédemment par un doigt de verrouillage non représenté.
de deux contrefiches de stabilisation (3) et (4) liées à la cellule (0) et au support (1) par deux liaisons rotules de centres respectifs E et B pour (3), F et B pour (4),
du treuil (5).
