Communication sur l’ENS Paris Saclay (ex ENS Cachan)

Unknown

A la rentrée de septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Elle emménagera dans ses nouveaux locaux au coeur du tout nouveau campus de Paris-Saclay pour la rentrée 2019. Elle y incarnera la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
http://www.ens-paris-saclay.fr/

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d’un recrutement sélectif, ses élèves et étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu’à la haute fonction publique. Les 12 départements d’enseignement de l’ENS Paris-Saclay couvrent un large éventail de disciplines en sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales. La stratégie de formation de l’École est fondée sur une très forte interaction entre l’enseignement et la recherche :
http://www.ens-paris-saclay.fr/entites/departements

Les trois départements de sciences pour l’ingénieur proposent pour la première année, une formation pluridisciplinaire commune : la formation SAPHIRE.
http://saphire.ens-paris-saclay.fr/

Cette formation est personnalisable puisqu’elle comporte 33 modules agençables de 72 manières différentes. Ainsi, cette année les 71 normaliens ont choisi 29 parcours différents. Cette formation permet aux normaliens de renforcer leurs bases scientifiques au premier semestre et de s’orienter vers le département de leur choix au cours du second semestre. Il y a un accompagnement permanent pendant les quatre années de scolarité pour que les normaliens s’orientent en fonction de leurs goûts et leurs capacités dans les très nombreux domaines scientifiques et applicatifs qui relèvent des sciences de l’ingénieur.

Unknown